REFEREED JOURNAL PUBLICATIONS

Publications HAL de bonnemaizon de la collection IRG

2016

ref_biblio
Charlène Arnaud, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Pénélope Codello-Guijarro, Pascale Chateau Terrisse, et al.. Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion  . Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2016, pp.52-64. 〈10.7202/1037402ar〉. 〈hal-01338819〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Florence Benoît-Moreau, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Une lecture socio-technique des effets des systèmes d’encaissement automatique : quand la technologie reconfigure les relations sur le point de vente. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016. 〈hal-01678884〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. La participation du client au sein d’un environnement commercial: exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 82 (avril-juin), pp.91-107. 〈hal-01332011〉
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Introduction 2 du mini-dossier spécial de la revue Economies & Sociétés consacré à la thématique « Pauvreté et Consommation » . Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, ISMEA, 2015. 〈hal-01385119〉
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Introduction au mini-dossier « Pauvreté, précarité et consommation ». Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, ISMEA, 2014, 1, pp.113-117. 〈hal-01135371〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01135371/file/Intro_Revue_ES2014.pdf BibTex

2013

ref_biblio
Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon. Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d'avenir. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.43-64. 〈10.7193/DM.072.43.64〉. 〈hal-01666907〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Benoit-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. La participation ordinaire : mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, pp.151-166. 〈10.3166/RFG.234.1-10〉. 〈hal-01123917〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson. Construction, perspectives et rôles de la recherche en marketing. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013. 〈hal-01516584〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoît-Moreau, Valérie Renaudin. Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013. 〈hal-01516585〉
Accès au bibtex
BibTex

2012

ref_biblio
Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Client " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, pp.1-16. 〈halshs-00673110〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoit-Moreau, Valérie Renaudin. Client «exécutant», «assistant marketing opérationnel», « relais» ou «apporteur de solutions»: Dis-moi ce que tu fais,je te dirai qui tu es!. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, pp.175-193. 〈hal-01135359〉
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Wided Batat. How competent are consumers? The case of the energy sector in Francei. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2011, 〈10.1111/j.1470-6431.2010.00937.x〉. 〈hal-01135360〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01135360/file/Competenceconso.pdf BibTex

2010

ref_biblio
Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher, Audrey Bonnemaizon. LA COMPÉTENCE DU CONSOMMATEUR : ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA RECHERCHE. Essais scientifiques de l'Université Taurida Vernadsky ; Ученые записки Таврического национального университета им. В.И. Вернадского, Université Nationale Taurida V.I.Vernadsky de Simféropol, 2010, Economie et Gestion ; Экономика и управление, 23(62) (N°3), pp.338-360. 〈http://sn-econmanag.crimea.edu/arhiv/2010/uch_23_3econ/040.pdf〉. 〈hal-01423621〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423621/file/LA%20COMPETENCE%20DU%20CONSOMMATEUR%20ETAT%20D%27AVANCEMENT%20DES%20RECHERCHES%20%20%20CURBATOV%20et%20all%20ARTICLE.pdf BibTex
ref_biblio
Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher, Audrey Bonnemaizon, Tatyana Teletska. LA « COMPETENCE DU CONSOMMATEUR » DANS LE RENOUVELLEMENT DES THEORIES DU MARKETING. Essais scientifiques de l'Université Taurida Vernadsky ; Ученые записки Таврического национального университета им. В.И. Вернадского, Université Nationale Taurida V.I.Vernadsky de Simféropol, 2010, 23 (62) (3), pp.378-390. 〈hal-01490168〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01490168/file/CURBATOV%20TELETSKA%20BONNEMAIZON%20LOUYOT%20SIMPEROPOL%202010.pdf BibTex

COMMUNICATIONS IN INTERNATIONAL AND NATIONAL CONFERENCES

2017

ref_biblio
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion Portail. Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities. Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States. 〈hal-01684147〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion Portail. Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. 〈hal-01684180〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. 〈hal-01684213〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Le concept de convivialité : une application à la vente à domicile en réunion. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. 2017. 〈hal-01589767〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. 〈hal-01630920〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Limites et perspectives des pratiques de gestion démocratique dans les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : une étude de cas dans le secteur des musiques actuelles. 5ème Rencontres du GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Dec 2017, Reims, France. 2017. 〈hal-01678926〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Abdelmajid Amine, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Berangere Brial, Margaret Josion-Portail, et al.. Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.. 33ème Congrès International de l'AFM, May 2017, Tours, France. 〈hal-01682315v2〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.. Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. 33. 〈hal-01505753〉
Accès au bibtex

2015

ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. Customers’ participation and initiative in emotionnaly-laden places : The Coin de Verre case. Interpretive Consumer Research Workshop, 2015, Edimbourg, United Kingdom. 〈hal-01214676〉
Accès au bibtex

2014

ref_biblio
Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Madeleine Besson, Sandrine Cadenat, Christel De Lassus, et al.. Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde, . 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing,, 2014, Brest., France. 〈hal-01666942〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Hajar El Karmouni, Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde. 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. 〈hal-01123732〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. Participation et attachement à un lieu commercial: le cas du Coin de Verre. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2014, Rouen, France. 〈hal-01214679〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Le consommateur et les caisses automatiques : Pour une compréhension du processus d’adoption. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italie. 〈hal-01630396〉
Accès au bibtex

2012

ref_biblio
Béatrice Parguel, Audrey Bonnemaizon, Elisa Monnot, Fabrice Larceneux, Fanny Reniou, et al.. Entre permanence et (r)évolution : les finalités sociétales de la recherche française en marketing. Séminaire du groupe DRM-ERMES, Feb 2012, France. 〈halshs-00755751〉
Accès au bibtex

2011

ref_biblio
Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. " Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur. Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-29, 2011. 〈halshs-00673120〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Client " exécutant ", " assistant marketing ", " relais " ou " apporteur de solutions " : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?. Colloque international Etienne Thil sur la Distribution, Sep 2011, Roubaix, France. pp.1-21, 2011. 〈halshs-00673127〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Customer participation in retailer service offerings: a proposed typology of practices. Conférence Internationale de l'EIRASS (European Institute of Retailing & Services Studies), Jul 2011, San Diego, United States. pp.1-22, 2011. 〈halshs-00673130〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Wided Batat. Les représentations managériales des compétences du consommateur : la co-création de valeur est-elle toujours possible ? Le cas des consommateurs d'énergie. Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-22, 2011. 〈halshs-00597672〉
Accès au bibtex

2010

ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Wided Batat. Crossed glances on the Perception of Consumer Competencies within the Energy Sector: the Case of a French Energy Supplier. Advances in Consumer Research, Jun 2010, Londres, United Kingdom. European Conference Proceedings, 9, pp.316-324, 2011. 〈hal-01135367〉
Accès au bibtex
ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. Un regard croisé sur les compétences du consommateur : vers une nouvelle typologie . 9th Trend Marketing International Conference, Jan 2010, Venise, Italie. 9th International Conference "Trend Marketing", 2010. 〈hal-01423674〉
Accès au bibtex

2008

ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. Le Knowledge Marketing, une voie applicative du Customer Empowerment. : Essai de méthodologie basée sur les compétences client. 7eme Congrès International des Tendances du Marketing, Jan 2008, Venise, Italie. 2008, Actes du 7eme Congrès International des Tendances du Marketing. 〈http://www.marketing-trends-congress.com/archives/2008/Materiali/Paper/Fr/Bonnemaizon_Curbatov_Louyot.pdf〉. 〈hal-01423676〉
Accès au bibtex

2006

ref_biblio
Oleg Curbatov, Pascal Pavlidis, Audrey Bonnemaizon. Innover avec le Knowledge Marketing : 10 ème tendance conceptuelle en mouvement. Filser Marc. 11ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2006, Dijon, France. pp.Session 12 50-72, 11ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne. 〈hal-01423675〉
Accès au bibtex

CONFERENCES WITHOUT PROCEEDINGS

INVITED CONFERENCES

2017

ref_biblio
Abdelmajid Amine, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Berangere Brial, Margaret Josion-Portail, et al.. Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.. 33ème Congrès International de l'AFM, May 2017, Tours, France. 〈hal-01682315v2〉
Accès au bibtex

2008

ref_biblio
Audrey Bonnemaizon, Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. Le Knowledge Marketing, une voie applicative du Customer Empowerment. : Essai de méthodologie basée sur les compétences client. 7eme Congrès International des Tendances du Marketing, Jan 2008, Venise, Italie. 2008, Actes du 7eme Congrès International des Tendances du Marketing. 〈http://www.marketing-trends-congress.com/archives/2008/Materiali/Paper/Fr/Bonnemaizon_Curbatov_Louyot.pdf〉. 〈hal-01423676〉
Accès au bibtex

INVITED CHAPTERS IN BOOKS

Publications HAL de bonnemaizon de la collection IRG

2015

ref_biblio
Sandrine Cadenat, Audrey Bonnemaizon. L'Alpha Agence du Crédit Agricole : les enjeux de la mise en place d'un dispositif de participation du client . EMS - Management et Société. 37-54, 2015, Le cas des services - Recueil de cas en management et marketing des services. 〈hal-01135385〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01135385/file/AlphaAgence%20VF-2.pdf BibTex

BOOKS

THESIS

Publications HAL de bonnemaizon de la collection IRG