moteur de recherche

Projets ANR
French  English  

DeSciTech

 

Coordinateur du projet :

- Mathias Béjean (IRG) et CIME Nanotech (Université Joseph Fourier, Grenoble)

Partenaires :

- l’école de design ENSCI-Les Ateliers (Paris),
- le Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris Sud, CNRS, Orsay),
- le CoDesign-Lab (Télécom ParisTech),
- l’Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est Créteil).

L'ANR DeSciTech explore depuis 2015 comment une alliance entre Sciences et Design peut ouvrir de nouvelles voies pour la formulation et l’appropriation des savoirs scientifiques par les différents acteurs de la société. Pour cela, le projet est organisé sur l’articulation de disciplines de la conception (design et ingénierie), des sciences dures (physique), des sciences humaines et sociales, dont les sciences de gestion et les sciences de l’information et de la communication. https://descitech.hypotheses.org/

Voir le site

 

 

LISOHASIF 2030

 

Coordinateur du projet :

- Muriel Jougleux  (IRG) 

Partenaires :

- DRM Dauphine Recherche en Management Réunica , NIMEC,
- IMRI Institut pour le management de recherche et de l'innovation


L’objectif du projet est la formulation théorique renouvelée des questions de lien entre sociétés innovantes, dépendance/fragilité et habitat. Plusieurs problématiques liées à la fragilité telles que le maintien à domicile, le développement du lien social et la mixité générationnelle sont abordées. Ces questions sont envisagées sous l’angle des innovations technologiques/techniques (quels mécanismes pourraient faciliter une circulation aisée des personnes âgées entre chez elles et le monde extérieur ?) ou des innovations sociales (quels services pourraient encourager les personnes âgées en situation de fragilité à recréer du lien social ? en quoi le développement de communauté de pratique informelle au sein des villes innovantes peut contribuer à renforcer le lien social intergénérationnel ?). Le premier résultat attendu est, au vu de comparaisons internationales, de proposer un état des lieux des besoins des personnes en situation de fragilité en 2030. Pour cela, il sera nécessaire de prendre en compte l’inscription de ces personnes dans un environnement complexe, en mouvement. On cherchera à identifier en quoi ces besoins diffèrent de ceux d’aujourd’hui et les modèles économiques sur lesquels ils reposent. Le deuxième résultat issu d’une phase de conception innovante est de proposer des services et produits qui répondent aux besoins des personnes en situation de fragilité en 2030 et de proposer des modèles économiques pour les mettre en place.

Voir la fiche

Voir le site de LISOHASIF

DIACODD

Coordinatrice du projet :

Laure Lavorata (Institut de Recherche en Gestion - Université Paris Est Créteil) lavorata@u-pec.fr

Voir la fiche

Voir le site

LEDEPAGOD

ANR LEDEPAGOD (Leadership et Décision Partagés dans des AGencencements Organisationnels Dispersés confrontés à des situations risquées)

Coordinateur du projet :

- Gérard Kœnig (IRG)

Partenaires :

- Florence Allard-Poesi (IRG),
- Lise Arena (GREDEG – Sophia-  Antipolis),
- Yvonne Giordano (GREDEG – Sophia- Antipolis)

 

Le projet de recherche visait à étudier les modalités et les effets d’un partage du leadership et de la décision dans des situations où :

  • les compétences, les connaissances et moyens d’aide à la décision sont distribuées au sein d’un agencement organisationnel temporaire et/ou inédit 
  • l’interconnaissance préalable des membres de l’agencement organisationnel peut être faible ;
  • les acteurs susceptibles de participer au leadership doivent utiliser des moyens de télécommunication variés (e-mails, SMS, téléphone, radio…) ;
  • La sécurité des personnes est en jeu ;
  • l’urgence et les enjeux sont facteurs de stress ;
  •  l’exposition au risque est contrastée.

 

L’objectif poursuivi consistait à mieux comprendre les mécanismes du leadership et de la prise de décision partagés dans ce type de situations, afin d’améliorer le couple sécurité – performance des acteurs exposés au risque. Les expéditions en haute montagne faisant l’objet d’une assistance météorologique constituait le terrain retenu pour cette recherche. L’étude des interactions entre météorologues et chefs d’expéditions a permis :

a) d’observer deux configurations, coordonnée et collaborative, du leadership distribué, qui, contrairement aux hypothèses avancées antérieurement, ne se substituent pas nécessairement l’une à l’autre, mais peuvent coexister.

b) de nuancer la thèse selon laquelle dans le cas de tâches complexes, les équipes virtuelles doivent recourir à des médias « riches » et synchrones. Nos observations invitent à penser que l’adéquation des artefacts de coordination à l’activité d’une équipe virtuelle dépend moins de la complexité de la tâche que de la nature de l’information transmise.

Voir la fiche

 

 

Un itinéraire vers le sommet du Broad Peak (8047 m). Douzième plus haut sommet du monde, le Broad Peak fait partie du Gasherbrum situé dans le Karakoram, à la frontière entre la Chine et le Pakistan.

KETORC

Cathy Krohmer, LEST, CNRS délégation Provence et Corse et Justine Arnoud (IRG), Johanna Habib (IRG) et Isabelle Vandangeon-Derumez (IRG).

KETORC questionne directement les liens, et leur évolution dans le temps, entre les dispositifs gestionnaires (organisation du travail et GRH) et les compétences développées par les salariés dans les organisations de hautes technologies concevant et/ou fabricant des Key Enabling Technologies (KETs). Suivez l’actualité du projet sur le site https://ketorc.hypotheses.org/

 

Dernière mise à jour : 24/05/2017

 

 

Agenda de l'IRG

September - 2017
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  01 02 03
04
05
06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21
22
23
25 26 27 28 29 30  
Tuesday, 05. September 2017
05/09/2017 - Ateliers d'écriture
de 12h45 à 14h à l'UPEM
Friday, 22. September 2017
22/09/2017 - Réunion Pôle Marketing
de 13h30 à 16h30 à l'UPEC