moteur de recherche

Les Domaines d'Intérêt Majeur (DIM)
French  English  

DIM GESTE

Le GESTES - Groupe d'Etudes sur le Travail et la Souffrance au Travail- est un des 13 Domaines d'Intérêt Majeur (DIM) de la région Ile-de-France labellisés pour la période 2012-2015 auxquels des équipes de recherches de l'UPE participent. Son objet est d’étudier le travail et ses transformations actuelles en favorisant le développement d’un réseau dédié aux Sciences Humaines et Sociales et destiné à stimuler une réflexion pluridisciplinaire par des actions de nature à soutenir la création d’une dynamique de formation et de recherche. Le DIM Gestes mobilise 30 équipes de recherche et établissements et plus de 200 chercheurs, sa gouvernance comprend un conseil d'orientation où chaque équipe de recherche est représentée et un bureau, chargé de la mise en œuvre des activités du réseau. Depuis 2014, un Groupement d'Intérêt Scientifique s'est constitué regroupant 20 établissements. 

Depuis 2012, le DIM Gestes a financé une trentaine d'allocations, une vingtaine de manifestations scientifiques, deux colloques internationaux, plus de vingt séances de séminaires thématiques (voir rubrique Publications > Comptes Rendus du site gestes.net). Dans l'hypothèse d'une reconduction du dispositif des DIM à l'issue du renouvellement du Conseil régional en décembre prochain, un futur projet de "DIM Gestes 2" sera être proposé. Si vous êtes intéressé à prendre part à la réflexion sur ce nouveau projet, n'hésitez pas à contacter Stéphan Pezé (membre du conseil d'orientation, stephan.peze@u-pec.fr) ou Claire Edey (membre du bureau, claire.edeygamassou@u-pec.fr).

 

Colloque "Agir sur la santé au travail" :

Date :11 et 12 Juin 2015 

Les différentes pages dédiées au colloques, le programme détaillé, les résumés des ateliers et des communications: Cliquez ici

 

Colloque international :

Date : 10-11 juin 2013

Les actes du colloque international : Cliquez ici

 

Les séminaires mensuels :

Programmation de 2014-2015 : Cliquez ici

Programmation de 2013-2014 : Cliquez ici

 

Les comptes rendus des différents évènements : voir