moteur de recherche

Pôle Marketing
French  English  

Le Pôle Marketing de l'IRG compte 47 membres dont 25 enseignants/chercheurs UPEC/UPEM, 2 chercheurs associés, 1 PRAG/ATER, 1 professeurs émérites et 14 doctorants.

Créé en 1993 autour de recherches centrées prioritairement sur la distribution et la logistique, le Pôle Marketing a rapidement évolué vers des thématiques prenant en compte d'autres formes de commerce (E-commerce, occasion) ainsi que les nouvelles préoccupations des managers de ces secteurs d'activité (entre autres les questions d’éthique dans la vente et le capital de marque).

Il fédère aujourd’hui les chercheurs en marketing de l'ensemble des composantes de l'Université Paris Est autour de plusieurs thématiques liées aux axes de recherche de l’IRG :

1.      Inscrit dans l’axe, Performances et Responsabilités, les travaux sur la distribution (distribution dans les pays émergents, sensibilité aux MDD, impact des technologies de l’information et de la communication sur la distribution) interroge les modalités de son optimisation (géomarketing), les problématiques éthiques dans la relation commerciale et les nouvelles formes de commerce et de consommation (commerce équitable, consommation durable, consommation ethnique).

2.      Les travaux sur les formes et manifestations de résistance au marché et de déviance des consommateurs vis-à-vis des normes construites par les organisations (propension à la résistance, résistance à l’entrée des programmes de fidélité, comportements de consommation se situant hors des normes d’une société, déviance et innovation des consommateurs face aux scripts de services) s’inscrivent dans l’axe société de services et services à la société.

3.      Le comportement du consommateur à l’égard des marques (approches cognitive, affective, relationnelle et situationnelle du choix des produits, marques et services), la gestion des marques (extension de marque, concurrence entre les marques, capital-marque et valeur financière des marques, communautés de marques), la communication (réaction des consommateurs aux différentes formes de communication (publicité sur internet, bandeaux publicitaires et bandes annonces, blogs de marque)  et la gestion de la relation client (rôle des facteurs affectifs tels que la confiance et l’attachement dans la relation consommateur-marque, stratégies de participation du client, co-création, co-innovation, communautés de consommateurs) dans un contexte digital, sont autant de thématiques enrichissant les réflexions de l’axe Innovations, transformations et résistances.

Le Pôle Marketing organise des réflexions autour de méthodologies de recherche telles que les approches ethnographiques en marketing ou le marketing critique en cohérence avec le positionnement du laboratoire. Il accueille également régulièrement des chercheurs d’autres institutions, pour des présentations de recherches, des ateliers sur la publication, des séminaires thématiques. En 2014, le Pôle Marketing a accueilli Zeynep Arsel (John Molson School of Business, Concordia University) pendant un mois autour d’un séminaire sur la philosophie et les méthodes de recherche interprétativistes en marketing.

Par ailleurs, le Pôle Marketing est rythmé par des séminaires de présentation des travaux de recherche, des « ateliers doctorants » (où sont présentés et discutés les problèmes rencontrés dans la recherche et l’écriture de la thèse),  ainsi que des journées de recherche telles que la Journée Distribution et RSE (2010, 2009 et 2008), la Journée Vente (2011), la journée Marketing et Ethique (2013) ou encore le colloque Pauvreté, Précarité et Consommation (2013), , la 3ème édition du colloque européen Innovation et Commerce autour d’une thématique générale : « Le client : cet inconnu engagé ? » (avril 2015).

Enfin le pôle marketing via ses membres est porteur depuis 2011 d'un projet ANR (coordonné par Laure Lavorata) sur les systèmes alimentaires durables (DIACODD).

Responsables du pôle :

Pauline de Pechpeyrou
Professeur à l'Université Paris-Est Créteil

Sophie Rieunier
Professeur à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée

Réunion du pôle pour l'année 2016-2017 :

Jeudi 6 octobre 2016 - 13h30 - 16h30  à l’UPEM

Jeudi 8 décembre 2016 - 13h30 - 16h30  à l’UPEC

Jeudi 26 janvier 2017 - 13h30 - 16h30  à l’UPEC

Jeudi 16 mars 2017 - 13h30 - 16h30  à l’AFM

Jeudi 4 mai 2017 - 13h30 - 16h30  à l’UPEM

Jeudi 8 juin 2017 - 13h30 - 16h30  à l’UPEC

 

Dernière mise à jour : 20/02/2017

 

 

Agenda de l'IRG

Mars - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02 03 04 05
06
07
08
09
10 11 12
13 14 15
16
17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 31  
mardi, 07. mars 2017
07/03/2017 - Ateliers d'écriture
de 12h30 à 14h à l'UPEC
jeudi, 09. mars 2017
jeudi, 16. mars 2017
16/03/2017 - Réunion Pôle Marketing
de 13h30 à 16h30 à l'AFM