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Management responsable des banques

Bérangère Brial (IRG), Audrey Bonnemaizon (IRG), Romain Cadario (I.E.S.E.G), Sylvie Chevrier (IRG), Evelyne Rousselet (IRG), Christophe Sanchez (IRG), Pascale Terrisse (IRG).

Inscrit  dans un contexte marqué par l’augmentation de la précarité et les préoccupations croissantes autour de l’exclusion bancaire en France, ce projet de recherche vise à appréhender les interactions entre banques et clients en situation de fragilité économique. Il comprend trois volets. Le premier poursuit le double objectif de qualifier les comportements des conseillers bancaires face à ces clients et d’appréhender leur éthique individuelle. Certaines banques choisissent dans le même temps de mettre ces clients à distance de leur réseau d’agences  et de financer des structures à la frontière des métiers du social pour les accompagner. Le second volet du projet a pour objectif d’éclairer cette réalité en interrogeant la Responsabilité Sociale des banques concernées et le troisième de repérer les modes de résistance que les clients en situation de fragilité économique mettent éventuellement en place quand ils sont mis à distance. Des premiers résultats ont été présentés au Club de l’Initiative, lieu de réflexion lancé par la Banque Postale (2012) qui réunit des acteurs du monde social et associatif mobilisés contre l’exclusion bancaire et financière.