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Changement et innovation pédagogique

Sylvie Chevrier (IRG), Isabelle Vandangeon-Derumez (IRG), Philippe Lépinard (IRG)

L’actualité ludopédagogique scientifique et industrielle est foisonnante depuis la réapparition, au début des années 2010, de l’expression serious game. Cet écosystème pédagogique fait également écho à une profusion de production vidéoludique, à une renaissance des jeux de société et à l’intégration de technologies vidéoludiques dans les dispositifs de simulation professionnelle historiquement conçus par de grands groupes industriels peu connectés au domaine ludique. Le potentiel d’usage des jeux dans les enseignements a donc été décuplé depuis quelques années. Nos travaux de recherche, au travers de projets menés au sein de l’équipe "changement et innovation pédagogique" et du fablab Gamixlab de l’ESIPE-Créteil, s’intéressent aux dispositifs ludopédagogiques et de simulation ainsi qu’aux environnements associés afin d’accompagner les institutions et les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques ludopédagogiques pertinentes pour développer l’engagement actif et la motivation intrinsèque des apprenants dans leurs parcours de formation.