moteur de recherche

Innovations, transformations et résistances
French  English  

Positionnement des recherches :

La thématique de l’innovation et du changement a été identifiée dès le rapprochement entre les deux équipes, comme un objet qui les réunissait. Les travaux menés sont variés mais ont en commun de s’intéresser à la transformation des organisations et des marchés. Les acteurs et les institutions sont à la fois contraints de s’adapter à des changements plus larges (sociaux, démographiques, culturels, technologiques, environnementaux) et producteurs de changements.

Qu’elles relèvent plutôt du marketing, de la stratégie ou de la gestion des ressources humaines, les recherches s’intéressent aux processus de transformation, aux nouveaux modèles ou formes organisationnelles ainsi qu’à l’émergence de nouveaux comportements d’acteurs.

 

Objectifs :

Les objectifs de ces travaux sont d’une part de comprendre les dynamiques de transformations à l’œuvre à de multiples niveaux (individuels, collectifs, institutionnels) et à développer des méthodes pour accompagner la conduite de ces transformations.

L’originalité des projets menés consiste à penser la production de nouvelles normes et la mise en question des modèles dominants en matière d’organisation et de consommation.

 

Orientations méthodologiques :

Le cadrage théorique est fortement dépendant des sous-thèmes qui s’inscrivent dans des champs différents (comportement du consommateur, changement organisationnel, entrepreneuriat ou management de l’innovation) ; cependant l’ensemble des travaux met l’accent sur les études empiriques et l’analyse des transformations par l’étude approfondie de cas réels. Des terrains originaux (par exemple, les expéditions en haute montagne ou les entrepreneurs seniors) permettent d’aborder des modèles organisationnels d’avant-garde ou des problématiques émergentes. Certains terrains ont également été abordés dans une perspective de recherche-action (Hôpital d’instruction des armées, SNCF, ONG de coopération au développement). Proximité et interactions avec le terrain d’une part, originalité et diversité des terrains d’autre part, constituent des marques de fabrique des recherches de cette thématique.

Sous thèmes et principales contributions :

Cet axe thématique général se décline en sous-thèmes :