RIEUNIER Sophie (Professeur des universités)

CV

Professeur des universités

Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex2

Poste actuel et responsabilités à Paris-Est :

• Professeur des Universités
  • Co-responsable du Pôle Marketing de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG)

Autres activités et responsabilités :

• Secrétaire Générale de l'AFM (Association Française du Marketing)
  • Membre du bureau et du CA de l'AFM (Association Française du Marketing)
  • Membre du comité d'experts et du CA de l'association "Recherches et Solidarités"

Formation et qualification :

Habilitation à diriger des recherches  - Coordinateur Christian Pinson

Thèse de doctorat - Université Paris Dauphine sous la direction de Joël Brée.
Mention très honorable avec les félicitations du jury et proposition pour le prix de thèse

Domaines d'enseignement, recherche et expertise :

• Sociologie de la consommation
  • Comportement du consommateur
  • Etudes et recherches en marketing
  • Initiation au marketing
  • Marketing digital
  • Marketing et communication des associations
  • Marketing sensoriel et experientiel
  • Marketing de la collecte des dons - fundraising

Recherche / Expertise

• Comportement de don
  • Efficacité des campagnes de prévention
  • Emotions et marketing
  • Marketing sociétal

Encadrement doctoral :

Thèses en cours

• Co-direction de la thèse de doctorat d’Anne Vaal sur le thème « Le comportement de don des catholiques expliqué par le matérialisme et l’anxiété face à la mort », cette thèse a débuté en novembre 2016 à l’IAE de Paris. En co-direction avec Géraldine Michel.

• Co-direction de la thèse de doctorat de Christela Leroy sur le thème « L’impact du vieillissement perçu par les femmes seniors sur le comportement de consommation ». Cette thèse a débuté en novembre 2016 à l’IAE de Paris. En co-direction avec Géraldine Michel.
  • Direction de la thèse de doctorat d’Ilham Benbahia sur le thème « le besoin d’expérience en magasin : variable modératrice du lien entre l’expérientiel proposé par l’enseigne et l’image du magasin », cette thèse a débuté en octobre 2015 à l’IAE de Paris

Thèses soutenues

•  Co-direction de la thèse de doctorat de Marie-Eve Laporte, doctorante à l’IAE de Paris, en collaboration avec le Professeur des Universités Géraldine Michel. Titre de la thèse : « La perception du risque nutriotionnel par le consommateur, un nouveau levier pour expliquer les comportements alimentaires », soutenue le 3 octobre 2014. Cette thèse a obtenu 3 prix de thèse : le prix de thèse AREA (Association pour la Recherche en Economie Agroalimentaire), le prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris pour 2015, le prix de thèse SPHINX.
  • Co-direction de la thèse de doctorat de Camille Chédotal, doctorante à l’Université Paris Dauphine, en collaboration avec le Professeur Christian Pinson. Titre de la thèse : « Le rôle de la culpabilité dans le comportement de don des particuliers aux associations », soutenue le 29 novembre 2011.