OKAMBA Emmanuel (Maître de conférences - HDR)

CV

Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex2

emmanuel.okamba@u-pem.fr

Finance & Comptabilité

Poste actuel et responsabilités à Paris-Est :

• Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion

Autres activités et responsabilités :

• Membre des Comités de Séléction de l’Université de Paris Nord-Paris 13 et de l’Unversité des Antilles
  • Directeur de la collection Gouvernance et société, Edition de L’Harmattan
  • Membre du Comité de Rédaction de la Revue Management et Avenir

Formation et qualification :

1998

H.D.R. (Habilitation à Diriger les Recherches) en Sciences de Gestion, Université de Tours, 1998

1992

Doctorat  en  Sciences de Gestion (Comptabilité, Finance, Contrôle de Gestion),   Université de Tours, 1992

1988

D.E.A.  Sciences de Gestion, option Système de Gestion (Comptabilité, Finance, Contrôle de  Gestion), Université de  Paris I  Panthéon Sorbonne, 1988

1987

D.E.S.S. en Organisation et Ressources Humaines, Université de Paris I Panthéon Sorbonne,1987

1987

Analyse de Données (Statistique) (3e cycle), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)  de Paris, 1987

Domaines d'enseignement, recherche et expertise :

• Comptabilité
  • Contrôle de Gestion
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Epistémologie

Recherche / Expertise

• Finance, Contrôle et Gestion Budgétaire, Comptabilité
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion de la Production et des Projets, Logistique
  • Gouvernance

Encadrement doctoral :

Thèse de doctorat

• 2012: Roula MASOU: «Analyse de la performance publique dans le cadre de la réforme budgétaire de l’Etat: le cas de l’expérience française: la LOLF», soutenue le 16 décembre 2012, à l’université de Paris Est, Marne La Vallée.
  • 2011 : René SANTENAC: « L’opportunité de l’investissement dans le cadre du processus de diversification du secteur bancaire», soutenue le 7 décembre 2009 l’université de Paris Est, Marne La Vallée.
  • 2010: Hanane LOULID : « La gestion optimale du risque du crédit bancaire », soutenue le 07 décembre 2010, à l’université de Paris Est, Marne La Vallée.
  • 2007: Katie LANNEAU: «Gestion des coûts logistiques en situation d’asymétrie informationnelle: le cas des ports des Antilles», soutenue le 13 décembre 2006, à l’université de Paris Est, Marne La Vallée
  • 2006 : Edouard GEOFFROY: «Dynamique entrepreneuriale et Insularité : le cas des entreprises de la caraïbe francophone», soutenue à l’université de Marne La Vallée, le 06 décembre 2007.
  • 2011: Molka ERNEZ : «La dynamique de l’innovation dans la régulation de l’asymétrie informationnelle : le cas de l’industrie textile tunisienne», soutenue le 27 juin 2011, à l’université de Paris Est, Marne La Vallée. Co-directeur.

Participation aux jurys du Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches

• 12 novembre 2010: Mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de Gestion de Madame Patricia Kocova David, intitulé : « Contribution à la redécouverte du rôle de la RSE dans la gestion de l’incertitude dans les entreprises des PECO », Université de Paris 13, Rapporteur et membre du jury de soutenance.
  • 31 janvier 2012: Mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de Gestion de Monsieur Daniel BRETONES, intitulé: “Innovation, entreprises et réseaux: 25 ans d’expérience en management de l’innovation , Université de Paris 13, Rapporteur et membre du jury de soutenance.
  • 06 mai 2006 : Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de Gestion de Robert Noumene, intitulé : « l’opérationnalisation du développement, dans une démarche pluridisciplinaire », l’université de Paris 13, Président du jury de soutenance.