NJIKI Roger Léopold (Maître de conférences)

Maître de Conférences

Maître de Conférences à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Responsable du Master 1 Management International Trilingue, R.L.Njiki est en charge des enseignements de la comptabilité, finance et contrôle de gestion au département L.E.A. Il dispense également des enseignements à l’IAE Gustave Eiffel (Master 1 option management et conseil et Licence 3) et en MIAGE où il anime les jeux d’Entreprise. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université d’Orléans où il a enseigné, ses principaux travaux de recherche portent sur les marchés à terme. Il mène également des recherches sur la théorie positive de la comptabilité.

Département L.E.A.

njiki@u-pec.fr

Finance & Comptabilité

Les publications

Cointégration et Tests d’Efficience sur les Marchés à Terme

Année : 1998

Source : Revue de la Société de Statistiques de Paris n°2, pp37-59.

Déclin d’un Marché à Terme et Inefficacité de la Couverture : l’exemple du café et du cacao à Paris

Auteur : Diarra M., Gallais-Hamonno G., Njiki R. L.

Année : 1992

Source : Revue d’Economie Financière n° 20, pp171-184.

Réduction d’effectifs et réaction des cours boursiers

Année : 2004

Source : Institut de Recherche en Gestion, IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est, Créteil.

Structure de financement des entreprises : une analyse Comparative internationale

Année : 2000

Bénéfices comptables et valeur de l’entreprise : une étude empirique sur le marché français

Année : 1998

Efficacité et Optimalité des Opérations de Couverture

Auteur : Diarra M., Njiki R. L.

Année : 1992

Source : Journées de l’Association Française de Finance (AFFI) paris

Efficacité et Optimalité des Opérations de Couverture

Auteur : Diarra M., Njiki R. L.

Année : 1991

Source : Colloque International d’Economie Financière, Caen.

Le Marché au Comptant et à Terme du Cacao en fèves : Une Analyse Economique et Financière

Année : 1994

Source : Université d’Orléans