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BANCEL-CHARENSOL Laurence (Maître de conférences)

Chercheur Associé

Présentation :

Laurence Bancel-Charensol est chercheur associé en Sciences de gestion au sein de l'Institut de Recherche en Gestion de l'Université Paris-Est. Ses recherches portent sur la conception et la production des activités de services et leurs performances. Elle mobilise principalement des démarches qualitatives, notamment de recherche-intervention dans les organisations privées et publiques. Elle a été Vice-Présidente de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée de 2002 à 2011, où elle a eu plus particulièrement en charge les questions budgétaires et de gestion des ressources humaines au sein de l’équipe de direction. Elle est actuellement également Directrice du Centre de Formation par Apprentissage universitaire Sup 2000.

Localisation :

UPEM

Contact :

Laurence.Bancel-Charensol@univ-mlv.fr

Pôle :

Strategie-RH-Logistique

Les publications

L'innovation dans les services de proximité : proposition d'un cadre conceptuel et méthodologie de recherche

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Jougleux M., Maman C.

Année : 2012

Source : Economies et Sociétés, Série "économie et gestion des services", EGS n°13, 4/2012, p. 647-682

Thématique : Société de services, services à la société

Le pilotage de la relation de service : entre régulation des comportements et satisfaction du client

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M., Codello-Guijarro P.

Année : 2011

Source : Gérer et Comprendre, N°105, p.28-37

Thématique : Société de services, services à la société

Relation de service : vers une approche enrichie des front offices - Le cas d'une CPAM

Auteur : Codello-Guijarro P., Jougleux M., Bancel-Charensol L.

Année : 2011

Source : Revue Sciences de gestion, N°82, p. 123-141

Thématique : Société de services, services à la société

Comment améliorer les performances de la formation à la conduite et à la sécurité routières en France ?

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Chevrier S., Jougleux M., Maman C.

Année : 2008

Source : Economies et Sociétés, Série "économie et gestion des servicesé", EGS n°9, 2/2008, p. 381-414

Thématique : Société de services, services à la société

Controlling the sector of driving education in France by the rate of success to the driving licence ?

Auteur : Andreff M., Bancel-Charensol L., Dessertaine A.

Année : 2008

Source : The Service Industries Journal, vol.28, n°3, Avril, p.355-373

Thématique : Société de services, services à la société

Des outils de gestion pour améliorer les situations de travail en front office ?

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 2004

Source : Travail et emploi, N°99, juillet, p.81-97

How to Take the Customers into Consideration in Service Innovation Projects ?

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L.

Année : 2004

Source : The Service Industries Journal, vol.24, n°1, January, p.56-78.

Les outils de gestion et de pilotage des équipes de direction des CAF

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.,

Année : 2003

Source : Recherches et prévisions, N° 74, décembre, p.27-38

Un modèle d'analyse des systèmes de production dans les services

Auteur : Jougleux M., Bancel-Charensol L.

Année : 1997

Source : Revue française de gestion, N° 113, mars-avril-mai 1997, pp. 71-81

Analyse des performances des écoles de conduite et outils de pilotage du secteur

Auteur : Abramovici M., Jougleux M., Bancel-Charensol L., Maman C., Pellegrin N., Andreff M.

Année : 2009

Source : Rapport final, Laboratoire Organisation et Efficacité de la Production (O.E.P), Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (D.S.C.R.), Ministère de l'Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territo

Thématique : Société de services, services à la société

La dynamique de l’innovation dans les services de formation à la conduite et à la sécurité routière

Auteur : Abramovici M., Jougleux M., Bancel-Charensol L., M., Maman C.

Année : 2008

Source : Rapport final, Programme de Recherche Et d’Innovation dans les Transports terrestres (P.R.E.D.I.T.), Ministère de l'Equipement, des Transports, de l’Aménagement d

Thématique : Société de services, services à la société

Revue : Lien : Voir la ressource

Quel outil de pilotage des interactions avec les professionnels de santé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loiret ?

Auteur : Jougleux M., Bancel-Charesol L. et Codello-Guijarro P.

Année : 2008

Source : Rapport de recherche, Projets Innovants Services Management (P.R.I.S.M.), Laboratoire « Organisation et Efficacité de la Production » (O.E.P.), Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Loiret, 61 pages, Mars 2008

Thématique : Société de services, services à la société

Analyse des performances des écoles de conduite et outils de pilotage du secteur

Auteur : Jougleux M., Chevrier S., Garel G., Abramovici M., Andreff M., Bancel-Charensol L., Bellity E., Fonrouge C., Maman C., Perreau J.C.

Année : 2007

Source : Rapport sur la méthodologie de l’étude, Laboratoire Organisation et Efficacité de la Production (O.E.P), Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (D.S.C.R.), Ministère de l'Equipement, des Transports, de

Thématique : Société de services, services à la société

Approche Socio-Economique des Ecoles de Conduite, Rapport Final.

Auteur : Jougleux M., Chevrier S., Abramovici M., Andreff M., Bancel-Charensol L., Garel G., Hollard G., Pouch T., Perreau J.C.

Année : 2005

Source : Laboratoire Organisation et Efficacité de la Production (O.E.P), Université de Marne-La-Vallée, Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (D.S.C.R.), Ministère de l'Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de

Comment apprécier le degré de déviance du client : de la déviance de bonne foi à la manoeuvre frauduleuse ? Le cas du contribuable français

Auteur : Bancel-Charensol L.

Année : 2012

Source : 1ère journée d'étude internaionale sur la gestion des clients " gérer les comportements déviants", Université Paris-Est, vendredi 6 avril 2012

Vers une vision enrichie de la dynamique des relations de service ? Une réflexion à partir du cas d'une CPAM

Auteur : Codello-Guijarro P., Jougleux M., Bancel-Charensol L.

Année : 2010

Source : XXI° Congrès annuel de l’AGRH, Rennes/St Malo

Thématique : Société de services, services à la société

Concevoir le travail du client : quel cadre utiliser dans les processus d'innovation de service ?

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L.

Année : 2009

Source : Actes de la 19ème conférence RESER 2009, Budapest, 20-22 September

Thématique : Société de services, services à la société

Controlling the performance of the service relationship : a new toolkit ?

Auteur : Jougleux M., Bancel-Charensol L., Codello-Guijarro P.

Année : 2009

Source : 5th Conference on Performance Measurement and Management Control, Nice, september.

Thématique : Société de services, services à la société

L’innovation dans les services de proximité : enjeux, cadre d’analyse et premiers résultats.

Auteur : Jougleux M., Abramovici M., Bancel-Charensol L., Maman C.

Année : 2009

Source : Conférence AIMS 2009, 3-5 juin 2009, Grenoble.

Thématique : Innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales

Revue : Lien : Voir la ressource

Performance Management of the Service Relationship : a new tool ? The example of the service relationship of a Health-care professional.

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M., Codello-Guijarro P.

Année : 2009

Source : EIASM - 2009 Forum on services : S-D Logic, Service science & network theory, Capri, June 16-19.

Thématique : Société de services, services à la société

Performance management of the service relationship : a new tool ?The example of the service relationship of a Health-care professional

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M., Codello-Guijarro P.

Année : 2009

Source : 5th Conference on performance measurement and management control, Nice, september

Thématique : Société de services, services à la société

Performance Management of the Service Relationship. The example of the service relationship of a Health-care professional.

Auteur : Jougleux M., Bancel-Charensol L., Codello-Guijarro P.

Année : 2009

Source : 19ème Conférence Internationale du Réseau Européen Réseau Européen Services et Espace, Public and private services in the new global economy, Budapest, 24-26th September

Thématique : Société de services, services à la société

Les écoles de conduite en France : un service innovant ?

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Jougleux M., Maman C.

Année : 2008

Source : Actes de la 18ème conférence RESER 2008, “New horizons for the role and production of services”, Stuttgart, Allemagne, September 25-26 Organisation (IAO) Stuttgart, Allemagne, September 25-26

Thématique : Société de services, services à la société

Comment définir la performance de la formation à la conduite et à la sécurité routières ?.

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Chevrier S., Jougleux M., Maman C.

Année : 2006

Source : Institute of Social Sciences and Business Studies (I.S.C.T.E.), Lisbonne, Portugal, 28-30 Septembre 2006

Quels leviers d’action de la politique publique pour réguler les entreprises du secteur de la conduite et de la sécurité routière en France : le cas des déterminants du taux de réussite au permis B ?

Auteur : Andreff M., Bancel-Charensol L., Dessertaine A.

Année : 2006

Source : 16ème Conférence Internationale du Réseau Européen Services et Espace (R.E.S.E.R.) “ Services Governance: Regulation and Public Policies ”, Institute of Social Sciences and Business Studies (I.S.C.T.E.), Lisbonne, Portugal, September 28-30

Tests de validation clients et processus d’innovation de service : le cas des services industrialisés de masse

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L.

Année : 2006

Source : 15ème Conférence de l’Association Internationale du Management Stratégique (A.I.M.S.), Genève, 13-16 Juin

Performance du service, autonomie du travail et système d’information automatisé : le cas des services d’assistance médicale et automobile

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 2004

Source : 4ème colloque « La métamorphose des organisations » : Logique de création, Grefige, Nancy, Octobre.

Performance du service, autonomie du travail et système d’information automatisé : le cas des services d’assistance médicale et automobile

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 2004

Source : 4ème colloque « La métamorphose des organisations » : Logique de création, Grefige, Nancy, Octobre

Système d’information automatisé, organisation et performance de la relation de service à distance : le cas des services d’assistance médicale et automobile

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 2004

Source : XIV ème Conférence Internationale du RESER, 23 et 25 septembre, Castres & Toulouse, vol.2

Des outils de gestion pour améliorer les situations de travail en front office ?

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 2003

Source : Colloque Dares/Ministère du travail, 26 mars 2003

De la valeur dans les services, Valeur, Marché et Organisation

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 1998

Source : Actes du Colloque, XIVe Journées des IAE, Nantes, Presses Académiques de l'Ouest, avril 1998, pp 459-474.

Evolution de l'offre des écoles de conduite en France et performances

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Jougleux M., Maman C., Pellegrin N.

Année : 2012

Source : in Carnis L., Mignot D., Pour une économie de la sécurité routière, Economica, p 38-55

Thématique : Société de services, services à la société

Evolution de l'offre des écoles de conduite en France et performances

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Jougleux M., Maman C., Pellegrin N.

Année : 2012

Source : in Carnis L., Mignot D., Pour une économie de la sécurité routière, Economica, p 38-55

Thématique : Société de services, services à la société

L'innovation dans les TPE de services

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L., Jougleux M., Maman C.,

Année : 2012

Source : in Meyronin B. et Munos A., Manager l'innovation par le service, un levier pour sortir de la crise,  p.229-245

Thématique : Société de services, services à la société

RATP : comment passer de l'orange au violet sans fâcher tout rouge les clients ?

Auteur : Abramovici M., Bancel-Charensol L.

Année : 2012

Source : Cas en management de projet, coord. par Boudes T. et Guedon J., coll. Etudes de cas, EMS Management et Société, p.77-94

Thématique : Société de services, services à la société

Outils de gestion et relation de service dans : « Logiques de Création »

Auteur : Bancel-Charensol L., Jougleux M.

Année : 2006

Source : Azan W., Bares W., Cornoloti F. (dir.), Logiques de Création, L’Harmattan, Paris

Une société de services : comment gérer des biens invisibles

Auteur : Bancel-Charensol L., Delaunay J.C., Jougleux M.

Année : 2000

Source : in Cabin P. (dir), L'économie repensée, Sciences Humaines Editions, Paris.

Les services dans l'économie française

Auteur : Bancel-Charensol L., Delaunay J.C., Jougleux M.

Année : 1999

Source : Armand Colin, Coll. Synthèse, Série « Economie », Paris.

La dérèglementation des télécommunications dans les grands pays industriels

Auteur : Bancel-Charensol L.

Année : 1996

Source : Economica, ENSPTT, Paris, Préface Jacques Lesourne, 351p.

La déréglementation des télécommunications dans les grands pays industrialisés : analyse théorique et empirique

Auteur : Bancel-Charensol L.

Année : 1994

Source : sous la direction de J. Lesourne, Conservatoire National des Arts et Métiers

Dernière mise à jour : 24/05/2017