moteur de recherche

Professeurs invités
French  English  

Professeurs invités en 2017

Valérie Fournier

L'invitation de Valerie Fournier, enseignant chercheur à la University of Leicester School of Business (University of Leicester, UK) et pionnière du développement du champ des Critical Management Studies internationalement reconnue, s'inscrivait dans la préparation et l'animation d'un évènement scientifique et pédagogique majeur organisé par l'IRG les 27 et 28 mars 2017 : la sixième édition du Critical Management Studies Doctoral Workshop. Ses recherches portent notamment sur la question du genre dans les organisations, les organisations alternatives (notamment les coopératives et l'organisation des communs), les théories et pratiques de l'auto-gestion, la pédagogie critique. Elle a publié des articles très souvent cités dans les revues Organization, Human Relations, M@n@gment, International Journal of Sociology and Social Policy, Sociological Review. Elle a également co-dirigé deux ouvrages essentiels : le Routledge Companion to Alternative Organizations (London: Routledge, 2014) et le Dictionary of Alternatives: Utopianism and Organization (London: Zed Books, 2008).

Professeurs invités en 2016

Henriett PRIMECZ

Henriett Primecz est professeur à l'école de management de l'université Corvinus de Budapest. Auteure de nombreuses publications dans le domaine du management interculturel, Mme Primecz a contribué à l'animation d'un réseau de chercheurs sur cette thématique. Sa venue s'inscrit dans l'axe " performances et responsabilités " de l'IRG en s'attachant à montrer comment les firmes multinationales cherchent à concilier performance globale à travers l'uniformisation des modes de gestion à l'international et adaptation au contexte social et culturel pour assurer la légitimité locale de l'entreprise.

Professeurs invités en 2015

JIAYI ZHANG

Jiayi ZHANG, doctorante en deuxième année au laboratoire China Institute for Science and Technology Policy (CISTP), Thsinghua University, Chine travaille sur le thème des choix stratégiques en termes de modèle d’innovation des entreprises High-Tech en Chine.  Elle s’intéresse tout particulièrement aux facteurs  externes et internes qui ont un impact sur le choix d’une stratégie d’innovation et sur son évolution dans un contexte de globalisation de l’activité innovante. La visite de Mme Zhang à l’IRG UPEM dans la période Novembre 2014  – Juillet 2015 est dans le cadre du projet international  PHC - CAI YUANPEI 2013-2015, coordonné par Liliana Mitkova. Ce projet bénéficie du support financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du State Scholarship Fund run by China Scholarship Council (CSC). L’objectif de cette visite est de travailler sur le thème du projet PHC mais également de poursuivre ses recherches sur sa thèse en co-direction (avec Mme Xi Wang et L. Mitkova) et préparer des articles en commun. Elle participera dans le workshop international sur le thème de l’innovation équitable organisé par les participants deu projet PHC et les membres du groupe « RINNODI ».

Professeurs invités en 2014

MARIE-FRANCE TURCOTTE

Marie-France Turcotte, professeure de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Ecole des Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal et titulaire adjointe de la chaire responsabilité sociale et de développement durable sera accueillie au sein de l’IRG en mars 2014. Elle présentera ses travaux lors de plusieurs séminaires ouverts aux enseignants chercheurs et doctorants.

Un premier séminaire sera consacré aux résultats d'une étude sur la multiplicité des normes sociales et environnementales.

Un second séminaire  portera sur la construction des normes ISO 26000 comme espace de négociation international sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

JENNIFER YANG

Jennifer Yang est Assistant Professor en poste depuis 2010 à l’université de Stevenson (Maryland) aux Etats-Unis. Docteur du Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), où elle a enseigné entre 2005 et 2008, elle a consacré ses recherches de doctorat en marketing à la question suivante : « An Investigation of the Relationships among Consumer Characteristics, Attitude, and Purchase Intention in Apparel Mass-customization ».

Elle dirige depuis 2010 le Fashion Merchandising Program de la School of Business and Leadership de l’université de Stevenson, un diplôme dont les enseignements recoupent largement ceux du Master Innovation, Design et Luxe de l’université Paris-Est – Marne-la-Vallée.

Accueillir Jennifer Yang à l’université Paris-Est – Marne-la-Vallée, dans le cadre des travaux de l’IRG, présente un intérêt réel pour notre laboratoire : si l’objet de ses recherches est dédié à la mode, les problématiques qu’elle aborde sont plus larges, et touchent tant au comportement du consommateur qu’à des questions de distribution, comme la gestion de la supply-chain dans le contexte d’un réseau de distribution multi-canal.

Professeurs invités en 2013

AVI SHANKAR

L'IRG a reçu lundi 15 avril 2013 Avi Shankar, Professeur de Comportement du consommateur à l’Université de Bath. Avi présentera une recherche qui s'adresse en particulier les chercheurs du « Pôle Marketing » et du groupe « Déviance », mais qui par son approche historique, intéressera de nombreux chercheurs de l'IRG. Cette recherche s’intitule « The Marketplace Management of Illicit Pleasure » et a été publiée en 2009 (35, 5) dans Journal of Consumer Research.

De façon plus générale, les recherches d’Avi Shankar s’ancrent dans la consumer culture theory, avec des réflexions autour du marketing critique, des méthodologies innovantes, et de la manière dont les consommateurs interagissent avec et font sens de leur environnement de marché.

SILVIA GHERARDI

Silvia Gherardi, professeur en sociologie des organisations à l’Université de Trento et co-fondateur de l’unité de recherche RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) à l’université de Trento en Italie.  Les champs de recherche de Silvia Gherardi englobent l’apprentissage organisationnel, les conditions de travail,  l’égalité homme-femme et d’autres thèmes liés à la sociologie des organisations et du travail. Elle est intervenue à l'IRG le 04 avril 2013 à 16h30 sur le thème « Méthodologies qualitatives d’études des pratiques de travail ».

ANTONIO STRATI

Antonio Strati, professeur en sociologie des organisations à l’Université de Trento et co-fondateur de l’unité de recherche RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) à l’université de Trento en Italie. Antonio Strati est spécialisé dans « Action Research in Organization studies (Tavistock Institute of Human Relations, London, UK) ». Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétisme au sein des organisations, sur l’apprentissage par les sens, les connaissances tacites et les méthodes qualitatives de recherche.  Il est intervenu le 28 mars 2013 à 16h30 sur le thème « Questions de méthodologie qualitative dans la recherche sur les pratiques de travail »

Professeurs invités en 2012

JOONAS ROKKA

Joonas Rokka est venu mardi 27 novembre à l’IRG, nous parler de la vidéographie en sciences sociales. Même si ses recherches et son approche est liée à la Consumer Culture Theory, sa présentation est susceptible d’intéresser l’ensemble des chercheurs qui utilisent des méthodologies qualitatives et sont intéressés par des collectes de données innovantes.

Il est aujourd’hui professeur assistant à Rouen Business School. Originaire de Finlande, Joonas a défendu sa thèse à la Aalto University School of Economics en 2010. Il explore les nouvelles formes de marché qui ont émergé récemment en raison de l’hyper-mobilité des consommateurs, de la communication digitale et plus largement de la notion de connectivité au niveau mondial. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les nouveaux médias et les méthodologies de recherche audiovisuelles, et il a été un des premier à développer un recherche audiovisuelle. Ses travaux ont été primés deux fois par l’Association for Consumer Research (ACR), en 2009 et 2011.

En termes de terrain d’études, Joonas s’intéresse aux médias sociaux, aux sports extrêmes, et à la scène musicale électronique.

 

SILVIA GHERARDI

Silvia Gherardi, professeur en sociologie des organisations à l’Université de Trento et co-fondateur de l’unité de recherche RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) à l’université de Trento en Italie.  Les champs de recherche de Silvia Gherardi englobent l’apprentissage organisationnel, les conditions de travail,  l’égalité homme-femme et d’autres thèmes liés à la sociologie des organisations et du travail. Elle est intervenue à l'IRG le 13 novembre 2012 sur le thème «Le pouvoir critique de l’approche d’étude de la pratique dans les théories de l’organisation».

ANTONIO STRATI

Antonio Strati, professeur en sociologie des organisations à l’Université de Trento et co-fondateur de l’unité de recherche RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) à l’université de Trento en Italie. Antonio Strati est spécialisé dans « Action Research in Organization studies (Tavistock Institute of Human Relations, London, UK) ». Ses recherches portent essentiellement sur l’esthétisme au sein des organisations, sur l’apprentissage par les sens, les connaissances tacites et les méthodes qualitatives de recherche.  Il est intervenu le 6 novembre2103 sur le thème « La connaissance esthétique et sensorielle dans la recherche organisationnelle »

CAROL D. HANSEN

L’IRG a accueillit  le lundi 15 octobre 2012, Carol D. Hansen, professeur émérite de Georgia State University (Etats-Unis). Formée notamment à l’anthropologie culturelle et spécialiste du développement des ressources humaines, elle enseignera plusieurs séances en Master Management (M1 et M2 spécialité GRH MI), fera une conférence auprès des Licence 3e année.

Elle a présenté lors d’un séminaire ouvert à tous les membres de l’IRG la méthode du storytelling qu’elle mobilise dans ses travaux de recherche.

WANG XIXI

L'IRG a accueillit le 1er octobre 2012 Xixi Wang, maître de conférences à China Institute for Science &Technology Policy,  Tsinghua University (Chine).  Mme Wang a participé dans plusieurs programmes de recherche dédiés au développement technologique des pays asiatiques et nous présentera lors d’un séminaire ouvert à tous les membres de l’IRG  les axes de la politique d’innovation en Chine.

 

 

 

Dernière mise à jour : 24/05/2017

 

 

Agenda de l'IRG

Juillet - 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 29 30
31